mardi 28 juillet 2015

COUTURE - TOP du jour, lin imprimé (finition biais intérieur)

 Un peu de couture aujourd'hui avec un top que j'ai voulu en lin..
J'aurai pu tamponner ces belles arabesques sur ce lin mais il s'agit d'un tissu proposé ainsi, avec des designs irréguliers, ce qui permet de faire simplement un vêtement totalement unique !
 J'ai adapté le patron d'un modèle du magazine FASHION STYLE n°4 et zou ;-)
L'avantage des magazines étant que vous avez beaucoup de modèles pour une modique somme au final. Toutefois, pour les novices, les explications sont sans doute plus succinctes que dans les patrons de marques.
Disons que cela permet surtout de se faire une petite collection de patrons.
Avant de pouvoir utiliser tous mes bouts de tissus, la collection de patrons (qu'ils soient réalisés soit-même ou trouvés ainsi) me semble un passage obligatoire.

Je suis petite et, le modèle étant proposé pour des tissus fluides, on ne peut l'aborder ainsi en lin mais qu'à cela ne tienne...

Adaptations du modèle 21 du magazine :
- même longueur devant
- moins large et moins évasé
- l'encolure étant suffisante, je n'ai pas fait la fente au dos.
J'ai choisi de faire la finition de l'encolure et des emmanchures avec un biais intérieur.
Par chance, j'avais un demi-biais (dans le cas contraire il vous suffit de couper un des rabats du biais).
On le coud, ouvert contre l'extérieur du vêtement, à la pliure.
On le retourne une fois, puis une deuxième fois pour encapsuler le tissu.
On épingle et on coud.
Et voilà !
C'est bien protégé, propre et les coutures ne risquent pas de gêner.
Contrairement à son apparente simplicité, c'est un travail qui m'a demandé bien plus de patience que pour le patchwork et autres bricolages du genre.
De quoi faire sourire les couturières chevronnées, n'est-ce pas ? ;-)

Demain... aller, je vais retourner à bricoles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails