vendredi 25 juillet 2014

TAG ART - Je vous aime - technique Irish folding adaptée (tuto)

 Même si je suis dans ma période couture, j'ai envie de revenir à un peu de carterie.
Flânant sur le net, je suis tombée sur de l'irish folding.. que ça fait longtemps !!!
Connaissez-vous ?

Pour ceux qui ne connaissant pas, il s'agit de bandes pliées, de papier ou de tissu, que l'on superpose pour remplir un motif (généralement découpé dans du papier).
C'est une technique hollandaise qui date mais qui a toujours des adeptes dans divers domaines créatifs.
On commence par un schéma numéroté lorsqu'on veut un résultat parfait, mais on peut tout aussi bien le faire au feeling quand on a compris le principe.
Vous trouverez bon nombre d'exemples sur le net, notamment des schémas sympas ici.
Encore une belle technique pour utiliser ses chutes ! ;-)

Je vous propose aujourd'hui d'oublier les bandes pliées et de faire de l'irish folding papier distressé pas folding ! ;-)
Let's go !
 Je dessine une forme sur mon papier de fond qui, de par la technique, se retrouvera sur le devant au final. Préférez un papier assez épais.
Petite mise en beauté et...
Je numérote mon dessin afin d'aider au positionnement des bandes de papier.
Je positionne mon tag à l'envers sur mon dessin (comme il est symétrique il n'y a pas de soucis ici, dans le cas contraire il faudra bien réfléchir au moment de la découpe de ne pas se tromper de sens).
Je le fixe provisoirement pour travailler plus aisément.
Je choisi mes papiers pour faire des bandes, de préférence cette fois du papier pas trop épais. Je les distresse à l'encre une à une pour donner l'effet souhaité.
Commence le travail d'application des bandes qui sont simplement tenues par du scotch. Elles sont appliquées dans l'ordre de mes numéros. Le choix du design des bandes se fait selon l'effet souhaité.
Et zou !
Une fois l'application terminée, je détache mon tag et je le colle sur un autre pour faire le dos.
Ne pas avoir utilisé de bandes pliées présente l'avantage de faire un projet assez plat, très bien quand on n'a pas beaucoup d'espace autour de la découpe comme ici. Mais cet avantage est aussi un inconvénient esthétique, le pliage des bandes donne une certaine beauté à la chose que l'on n'a pas ici, de plus cela oblige à couper bien droit (en pliant les bandes, elles sont obligatoirement bien droites).
A voir selon ses besoins et envies ! :-)

Vous pouvez utiliser mon schéma, mais il comporte une petite difficulté au niveau du coeur alors je le conseille si vous maitrisez déjà cette technique. Dans ce cas, merci de faire un p'tit lien vers cet article et/ou vers le blog.

Sur ce, je vous laisse à vos créations et vous souhaite un agréable week-end :-)

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette technique que j'ai plutôt utilisé en patchwork avec des bandes de tissu plié,ce qui donne effectivement du volume . Pour le papier je trouve les deux intéressantes ,cela dépend de l'effet que l'on veut donné au final. J'aime beaucoup ton dessin .Ton tag est très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à l'inverse j'en ai surtout fait en carterie, cela me titille en patchwork... :-) merci merci :-)

      Supprimer
  2. Un superbe tag, ton coeur ainsi décoré a énormément de charme... Très belle technique en effet, merci pour ce beau partage Isa. J'adore ta version, j'irai quand même voir rapidement les versions "foldées" avec volume. Et si je refais quelque chose de similaire, bien sûr que je te mettrai en lien ! ;) Bon dimanche, Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Coco. de jolis modèles ici aussi : http://candselv.blogspot.ca/search/label/Iris%20folding%20skabeloner

      Supprimer
  3. J'aime bcp cette technique que j'ai utilisée une ou deux fois.
    Ton tag est superbe !! BRAVO !
    Bizzzz

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails